Jean-Philippe DURET a fait ses débuts dans la mécanique cycle en jobs d'été en compagnie de Jef, Bernard et Sylvain, chez les cycles Oskwarek à Auxerre en 1993. Passionné par les nouvelles technologies du cycle avec la démocratisation des suspensions puis plus tard des freins à disque, il entreprit avec succès la première formation professionnelle de Conseiller Technique et Commercial Cycle en alternance entre l'Institut National du Cycle et Motocycle à Paris (INCM) et les Cycles Peugeot Jaillant-Venon à Troyes, puis à nouveau les Cycles Oskwarek.

En 1997, il intègre l'équipe de la division cycles l'Auto Comptoir de l'Yonne à Auxerre, en compagnie de Laurent (Doudou) et Raymond aux motorisés. C'est alors qu'il a eu l'opportunité de partir travailler à Véloland Annecy (74)

puis au service technique après vente de « Mavic » au sein de la société Salomon, riche en enseignements techniques liés à la roue mais aussi aux procédés de conception, fabrication, assemblage, distribution, suivi clientèle et assistance course. La création d’une nouvelle boutique de vente et entretien de vélos à Sallanches (74) fût l’occasion pour lui de pouvoir retourner au contact de la clientèle et des pratiquants, en qualité de responsable d’atelier et maître d’apprentissage de p’tit Vincent, à son tour en formation à l’INCM de Paris. C’est donc après dix ans en Haute-Savoie et fort de son expérience que Jean-Philippe est de retour dans l’Yonne à Bassou pour s’y installer à son compte et proposer son savoir-faire au service des cyclistes occasionnels ou acharnés locaux de toutes disciplines et de tous âges.Jean-Philippe pratique ou a pratiqué le VTT de rando, descente et trial, le tricycle…